Informations sur le type de chien Shih Tzu
Le Shih Tzu
Adopt My Canin
Conditions de vie
Le Shih Tzu apprécie tout type de lieu d’habitation dans la mesure où son confort personnel est assuré. Il est avant tout un chien d’intérieur. Ainsi, que ce soit l’appartement en ville ou la maison en campagne, il convient de lui garantir un lieu de tranquillité tout en prévoyant un endroit à même de lui permettre de faire de l’exercice. De nature sociable, la solitude ne lui convient pas et la présence de ses maîtres sera la condition indispensable à son bien-être.
Alimentation
Le Shih Tzu doit avoir un régime alimentaire adapté à ses besoins et à son activité quotidienne. Ce n’est pas un grand sportif, mais il peut néanmoins se dépenser lors des jeux ludiques. Ainsi, son alimentation doit être à base de croquettes de haute qualité. Pour ce qui est de sa ration, il est conseillé de se rapprocher d’un vétérinaire.
Toilettage et soins particuliers
Le shih tzu a le poil long et doux et non-bouclé avec une présence modérée du sous-poil8. Son pelage nécessite un entretien régulier et favorise un choix de coupes considérables : la coupe courte (ou la "coupe bébé"), la "coupe longue", la "coupe lion" et la "coupe japonaise" et la "coupes couettes, tresses ou chignons"9. Un toilettage régulier est nécessaire pour le bien-être et l'élégance de l'animal.
Les soins courants sont relatifs à une surveillance de l'état des oreilles, un nettoyage des yeux avec des produits adaptés soit du sérum physiologique ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire" Le poil ne doit pas obstruer la vision du chien. Il est conseillé de leur couper les griffes un coupe-ongles adapté.
Tempérament
Le shih tzu est considéré comme petit chien de compagnie par excellence et devenu très populaire au cours des 20 dernières années. De nature sociable, avec les autres chiens, il peut cohabiter avec les chats. Calme et posé, c'est un chien actif, qui a besoin d'exercices au quotidien. Malgré leur apparence délicate, le shih tzu est un chien endurant. Il est très dévoué envers son maître. Cette race de chien est connue pour être obéissante malgré son caractère têtu.
Activité physique
Le Shih Tzu est de nature plutôt casanière, mais étant disposé à l’obésité, une balade par jour sera tout de même nécessaire. Le Shih Tzu n’a aucunement besoin de satisfaire à une activité sportive. C’est plutôt un chien destiné à une vie d’intérieur.
Santé
Les maladies les plus courantes chez ce chien sont les infections urinaires, les otites et les maladies provoquées par des globes oculaires fragiles. Ses poils longs sont à l’origine de ces types d’infection et il est fortement recommandé d’entretenir son poil aussi régulièrement et fréquemment que possible. Par ailleurs, la femelle peut connaître des difficultés lorsqu’elle met bas. Pour le reste, ce canidé ne présente aucune pathologie héréditaire.
Concours canins
Le shih tzu est une race propice aux concours de beauté canins. De nombreuses règles sont exigées et validées par la Commission Zootechnique de la Société Centrale Canine11. Parmi les points non-confirmations, le type général du chien (la taille ne doit pas dépasser 27 cm), des points particuliers (crâne plat et étroit, œil globuleux ou strabisme, langue visible bouche fermée...), robe (poil frisé ou laineux), anomalies (monorchidie ou cryptorchidie), le caractère (agressif ou exagérément craintif).
Au niveau du toilettage, les concours canins impliquent une fourrure longue et harmonieuse.
Education
Afin de lui offrir un bon dressage, il conviendra de comprendre le caractère quelque peu obstiné du Shih Tzu. Il peut parfois s'avouer têtu et ne pas vouloir obéir à ce que son maître lui demande. En effet, il n’aime pas être forcé. Il est nécessaire de passer par le jeu et l’amusement pour lui apprendre les ordres souhaités. Il sera réceptif, volontaire et amusé en retour. Patience et compréhension seront des qualités requises de la part du maître afin que cette petite boule de poils n’en fasse pas qu’à sa tête. Le Shih Tzu sait faire preuve d'une vive intelligence et a une bonne capacité d'apprentissage.
Dressage
Le shih tzu se montre quelquefois obstiné mais avec de l'entraînement et une éducation claire et cohérente, il peut apprendre beaucoup de choses. Il n'obéit pas aveuglement et déteste être forcé.