Informations sur le type de chien Maltipoo
Le Maltipoo
On pense que les Maltais sont originaires de la petite île de Malte, située au sud de la Sicile, en Italie. Au fil des siècles, ces chiens ont été aimés par la royauté et étaient considérés comme faisant partie de la famille royale. La popularité des Maltais a augmenté régulièrement et progressivement au fil des ans, et ils ont finalement été introduits en Amérique à la fin des années 1800.
Le caniche standard remonte à la France au 15ème siècle. Ces chiens aux cheveux bouclés étaient si populaires à cette époque qu'ils sont devenus la race nationale de France. Bien qu'il ait fallu près de trois siècles, les caniches ont commencé à gagner en popularité dans d'autres pays comme l'Espagne. Au cours du siècle suivant, le caniche standard a été élevé à la taille que nous appelons maintenant les caniches jouets et miniatures.
Bien que l'on sache que le Maltipoo est un nouveau mélange de caniches, il n'est pas très facile de trouver le lieu ou l'année exacte de création de cette race mixte. Aucune personne ou organisation ne s'est attribuée le mérite du premier chiot de ce nouveau mélange.
Adopt My Canin
Aspect physique
Le Maltipoo est une petite race, la taille exacte dépend du type de caniche avec lequel il a été croisé. (Caniche nain ou Caniche Toy). La robe est de texture douce, légèrement ondulée ou bouclée. Le Maltipoo ne perd pas ses poils. Les couleurs les plus fréquentes sont le blanc, crème, gris, abricot.
Conditions de vie
Le Maltipoo apprécie le confort et la sécurité du foyer. Il ne prend pas beaucoup d’espace en raison de sa petite taille, mais il aime disposer de suffisamment de liberté de mouvement pour se dépenser et s’exprimer. Il peut donc parfaitement s’accommoder de la vie en appartement, en bénéficiant de ses indispensables sorties quotidiennes. Un jardin clôturé et sécurisé ne serait pas non plus de refus pour ce chien vif et énergique.
Comportement
Tendresse, affection et entrain définissent le tempérament du Maltipoo, qui se montre aussi énergique, actif et amical. N’étant pas un chien particulièrement difficile à entretenir ni à éduquer, il constitue un très bon choix pour un maître n’ayant pas de grande expérience. En d’autres termes, le Maltipoo est un excellent premier chien.
Ce qui ne signifie pas qu’il faille le délaisser pour autant ; le Maltipoo demande de l’attention, des moments de partage et de jeux quotidiens avec son humain, et il n’aime pas rester seul bien longtemps.
On apprécie sa bonne humeur, son intelligence et sa docilité. Par ailleurs, le Maltipoo est un chien sociable qui s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux.
Entretien et hygiène
L’entretien du Maltipoo est relativement simple, principalement en raison de sa petite taille et surtout parce qu’il perd peu de poils. Ses soins ne sont pas à négliger pour autant ; la préservation de la beauté naturelle de son poil ondulé ou bouclé en est tributaire, tout comme sa santé générale et son bien-être d’ailleurs.
Si ses pertes de poils sont faibles, la robe du Maltipoo nécessite tout de même un entretien régulier pour l’empêcher de s’emmêler. 3 à 5 toilettages par an sont à prévoir. Ses yeux et l’intérieur de ses oreilles sont à examiner et nettoyer régulièrement avec une lotion adaptée pour prévenir les infections.
Santé
Le Maltipoo est prédisposé à quelques maladies dont il faudra surveiller l’apparition. Votre vétérinaire pourra vérifier ces pathologies en particulier lors des visites annuelles.
Caractère
Même si son caractère est doux et sociable, il sera néanmoins capable d'identifier et de se montrer suspicieux vis à vis des personnes mal intentionnées. Tout bruit suspect attira immédiatement son attention. C'est un excellent chien de surveillance et ce, malgré sa petite taille. Le Maltipoo s'adapte à tout style de vie, que ce soit en maison, en appartement, en ville, à la campagne et à tout âge de maître, du plus jeune au plus âgé. En bref, un compagnon idéal pour tout le monde!
Activité physique
Le Maltipoo doit rester actif en profitant de promenades quotidiennes lui permettant à la fois de se dépenser et de stimuler ses sens. Son besoin d’exercice n’est pas énorme, mais il peut tout à fait s’essayer à des sports canins tels que l’agilité (attention aux obstacles trop hauts tout de même) ou l’obéissance.
Alimentation
L’alimentation du Maltipoo doit être de qualité élevée, complète et équilibrée, avec des repas idéalement servis 2 fois par jour. Les croquettes premium leur offrent tous les nutriments dont ils ont besoin, à commencer par les protéines. Il est tout aussi important de veiller à ce que le Maltipoo s’hydrate suffisamment en laissant à sa disposition une gamelle d’eau fraiche et propre, au contenu régulièrement renouvelé.
Education
Le Maltipoo ne présente pas de difficulté particulière en matière d’éducation. Il s’agit d’un chien globalement obéissant, intelligent et désireux de faire plaisir à son maître. Il est également porté sur le jeu et la nourriture. Ce sont autant d’aspects dont on peut profiter quand on lui inculque les bases de l’apprentissage, en misant sur les récompenses (friandises), les encouragements et le caractère ludique des exercices. Naturellement sociable, il a malgré tout besoin de rencontrer autant d’individus d’espèces différentes dès son plus jeune âge : humains, chiens, chats, etc.